Le Lincoln Nautilus est de retour pour 2026 avec des nouveautés subtiles, mais ô combien pertinentes ! Contrairement au Ford Edge avec lequel il partage sa plateforme, le Nautilus continue son ascension en 2026 avec une silhouette élégante, un habitacle cossu à souhait et bien des améliorations.
Plus grand que le Corsair et plus compact que l'Aviator, le Lincoln Nautilus offre un juste milieu dans lequel on mise sur le confort, le plaisir de conduite et l'expérience générale. Contrairement à tous les autres modèles de la marque, c'est un véhicule qu'on ne choisit pas d'abord par nécessité et c'est ce qui en fait un modèle aussi intéressant.
Gamme et prix
Pour 2026, la gamme du Lincoln Nautilus se compose de deux versions à commencer par le modèle Premier. Ce dernier affiche un prix de départ de 63 245 $. Pour cette somme, on est loin d'un modèle d'entrée de gamme et on peut même se demander pourquoi certaines personnes voudraient payer de l'extra pour une version plus équipée. Enfin, pour vous donner une idée de la chose, le VUS du constructeur américain propose une expérience numérique hallucinante, un véritable arsenal de technologies autant au niveau du divertissement que du confort. La finition est relevée et les agencements de couleurs ont clairement été faits avec soin. La version Ultra s'offre à vous à partir de 73 045 $, soit presque 10 000 $ de plus que la version Première. La première question qu'on peut se poser, c'est de savoir si elle en vaut le coup ou non et la réponse est bien évidemment oui. D'abord, la version Ultra offre une qualité de finition intérieure nettement supérieure et des technologies d'aide à la conduite encore plus évoluées. La version Ultra vous donne également accès à des options extérieures plus intéressantes notamment au niveau des jantes.
Catégorie et compétition
Je ne le vous cacherai pas, le Lincoln évolue aux côtés de gros nom qui lui font très certainement de l'ombre. En même temps, le VUS du constructeur américain n'a pas forcément quoi que ce soit à envier à la compétition et je dirais même que c'est tout le contraire. Voyez-vous, le succès du Nautilus n'est pas majoritairement basé sur sa réputation, mais plutôt sur l'expérience générale qu'il propose. Autrement dit, c'est un modèle qui vous en offre pour votre argent, ce qui n'est pas forcément le cas ailleurs.
Rivaux : Acura MDX, Audi Q7, Audi Q8, BMW X5, BMW X6, Genesis GV80, Infiniti QX60, JLR Discovery, Lexus GX, Lexus RX, Lincoln Aviator, Mercedes-Benz GLE, Porsche Cayenne, Volvo XC90.
Design et technologies
On peut dire que Lincoln a fait un sacré bout de chemin en matière de design. Il fut une époque où le Nautilus était pratiquement une copie du Ford Edge avec des logos différents et des cuirs neiges ou brun. Inutile de vous dire que les choses sont bien différentes aujourd'hui et que le modèle a sa propre identité, et ce, autant à l'extérieur que l'intérieur. D'abord, puisqu'on aborde le sujet de son habitacle, j'en profite pour dire que Nautilus offre l'une des plus belles planches de bord sur le marché.
Performances
Côté mécanique, le VUS du constructeur américain propose deux options à commencer par un moteur turbocompressé de 2,0 litres qui développe 250 chevaux et 280 livres-pied de couple. Cette mécanique est classique chez Ford et Lincoln. Elle a fait ses preuves depuis longtemps. De plus, elle est jumelée à une boîte automatique à 8 rapports et le rouage intégral est offert de série. Le VUS du constructeur américain est aussi offert en version hybride et cette dernière propose la combinaison entre un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2,0 litres et un moteur électrique pour une puissance totale de 310 chevaux et 295 livres-pied de couple. Toutefois, ce n'est pas le plus impressionnant avec cette motorisation puisqu'elle affiche une consommation moyenne de 7,9 L/100 km en ville et 7,6 L/100 km sur autoroute.
Les points faibles
Modèle moins connu. Où est la version hybride rechargeable ?
Les points forts
C'est un véhicule très confortable et élégant. Son expérience technologique est impressionnante et ses motorisations sont efficaces.
Élément signature
Le style et l'élégance sont assurément ce qui permet au Lincoln Nautilus de tirer son épingle du jeu.
Le mot de la fin
Le Lincoln Nautilus 2026 n'est peut-être pas le modèle le plus populaire de sa catégorie, mais il figure certainement parmi ceux qui vous en offrent le plus pour votre argent.
Jean-Sébastien Poudrier

